Liveboat

Nils Boyer

Actualités de ce bateau

Voir toutes les actualités

02/06/2021

Un nouveau sponsor pour François Gabart !

Depuis la fin de son partenariat brutal avec la Macif il y a un an, François Gabart n’avait plus de sponsor. Il a annoncé récemment sur France Inter que son futur Trimaran sera financé par un groupe Français spécialisée dans la cosmétique.

Un nouveau sponsor pour un nouveau départ

"J’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer... notre trimaran a désormais un nom ! Je vais avoir l’immense privilège de reprendre la mer et de voler autour de la planète à la barre du Trimaran @SVRLazartigue » a tweeté ce matin François Gabart.

C’est officiel, le breton François Gabart, a enfin signé un contrat de 4 ans pour s’engager dans une nouvelle aventure. Le skipper, recordman du tour du monde en solitaire (42 jours) en 2017, prépare désormais sereinement la mise à l’eau de son trimaran géant.

Le bateau mesure 23 mètres de large et 31 mètres de long. Encore en construction à Concarneau, la date de fin de chantier approche à grand pas : le 22 juillet, nous assisterons à la mise à l’eau de multicoque Ultime. Il y a quelques mois, dans un reportage diffusé sur Canal, il expliquait qu’il lui manquait 5 millions d’euros pour mener à bien son projet. Un très gros budget qui a demandé plusieurs mois de recherches pour s’accorder avec le bon partenaire.

Un patron d’un groupe cosmétique breton encore méconnu du grand public.

Dider Tabary, patron du groupe cosmétique KREK, commercialise 3 marques très prisées en pharmacie : SVR, Lazartigue et Couvent des Minimes. Ce navigateur breton de 53 ans, passionné par la voile depuis son enfance, s’engage par le biais de sa holding Kresk, en tant que sponsor officiel.

« François est un marin exceptionnel et aussi un chef d’entreprise. Nous partageons des valeurs communes et nous cherchons à donner du sens à nos actions. Ce sponsoring permet aussi à notre groupe, à nos salariés de nous réunir autour des valeurs de Clean Beauty » (Didier Tabary, Ouest France)

Une des marques du groupe, SVR, lance une nouvelle gamme de produit solaire #cleanbeauty, protégeant à la fois la santé et les océans. Actuellement en pleine croissance externe, ils sont à la recherche d’ambassadeurs pour donner du sens à leurs actions. « Il était important de trouver un partenaire qui s’engage autour d’une cause qui nous rapproche : la protection des océans » déclare François Gabart.

Un fond de dotation dédié à la protection des océans.

François Gabart et Didier Tabary créent dans leur sillage un fond de dotation, Kresk4oceans, que les deux hommes créent dans leur sillage. Les défis à relever dans ce partenariat consiste à naviguer plus vite et plus léger sur l’eau d’un côté, mais aussi apprendre aux hommes à mieux étudier et protéger les océans.

Ce fond de dotation permettra également de lutter contre la pollution plastique, en mettant en place des opérations de sensibilisation et d'éducation et en finançant des projets scientifiques d'intérêt général (recyclage et développement de nouveaux matériaux éco-responsable.).

Sponsorisez un skipper, accessible pour toutes les marques #cleanBeauty ?

Il peut être étonnant de voir les sommes astronomiques engagées pour soutenir ces skippers. Des projets colossaux, des matériaux haute technologie et un accompagnement sur 4 ans pour un des meilleurs skippers de notre génération.

Qu’en est-il des petites marques ? Est-ce possible de réaliser un partenariat similaire quand on est au début d’une aventure entrepreneuriale ? De nombreuses marques #cleanbeauty émergent depuis quelques années, avec la volonté de changer les choses sur les produits que l’on s’applique sur le corps chaque jour, et qui pour la plupart pollue lentement notre environnement.

Le sponsoring de voile peut-elle leur apporter une visibilité ? Nous en sommes convaincus, liveboat s’est donnée pour mission d’apporter les solutions médias les plus innovantes du moment pour permettre au skipper moins connus de communiquer, et donc de trouver des sponsors pour les accompagner.

Vous êtes une marque de #cleanbeauty et le sponsoring vous intéresse ? Parlons-en J

28/06/2021

Voile & SportTech avec CDK Technologies

Crée il y a plus de 35 ans, CDK connait depuis 5 ans une croissance soutenue grâce à la reconnaissance de ses principaux clients et à son positionnement de constructeur global dans le domaine des pièces composites hautes performances de grande taille. En effet, au cours des derniers Vendée Globe, 4 bateaux issues du chantier CDK Technologies ont connu une victoire.

C’est l’occasion d’évoquer la place de la technologie dans la construction des voiliers, l’actualité et les réussites du chantier, des magnifiques résultats des bateaux construits par le chantier lors du Vendée Globe 2020/2021 à la mise à l’eau du dernier né du Team Banque Populaire, le Maxi Banque Populaire XI, un voilier maxi-trimaran-hydroptère de 32 mètres de long et 25 mètres de large. Un résumé complet du savoir-faire d’exception de CDK Technologies, entreprise de pointe située au cœur de la #BretagneSailingValley. L’innovation est au cœur de la stratégie de CDK Technologies, leur permettant d’intégrer de plus en plus de technologie dans leurs bateaux. On peut constater une nette progression régulière en termes de vitesse. Une nouvelle étape à fait son apparition dans l’innovation de la voile : le foil, le secret de la vitesse sur les bateaux de course. Pour Philippe Facque, ancien skipper et aujourd'hui Directeur générale de CDK Technologies, l’évolution la plus marquante concernant la construction des bateaux se situe dans le choix des matériaux. Les bateaux sont presque réalisés principalement à partir de carbone travaillé avec une résine parfaitement dosée, avant de cuire les bateaux dans de gigantesques fours. L’objectif est de réaliser des bateaux plus légers et plus solides pour résister à la vitesse. Cela nécessite une veille permanente sur les matériaux.

##Sponsors, acteurs décisifs dans la construction des bateaux.

Concernant le processus de construction des bateaux, les skippers sont à l’initiative de la commande. Le skipper cherche dans un premier temps son ou ses partenaires financiers, souvent des sponsors, un chantier et enfin un architecte. Les 4 acteurs vont ensuite travailler sur le projet et faire des propositions selon les exigences des skipper. Pour un chantier, il peut être compliqué de ne pas avoir de visibilité au niveau du financement des sponsors, surtout pour des petits chantiers. Cependant, CDK Technologies fait face à beaucoup de demandes en vue du prochain Vendée Globe de 2024. “ Il y a beaucoup de demandes en ce moment, les sponsors jouent leur rôle (…) on a un savoir-faire unique en France et un peu d’avance “ affirme Philippe Facque. Les sponsors ont un rôle très important. Les retombées sont significatives, ceux qui passent le pas sont de plus en plus en confiance : “Le rapport investissement/retombées est incroyable !”

##Focus sur les énergies renouvelables.

CDK Technologies souhaite dans l’avenir se diversifier dans la construction de mâts. Dans une première phase de test, le chantier s’est associé avec 4 autres chantiers dans l’optique de réaliser des mâts de 72 mètres de haut. Ces mâts pouvant servir par exemple pour des cargos à voile. La dimension écologique est abordée puisque CDK Technologies souhaite diminuer de 30% la consommation de carburants. L’entreprise participe également aussi à la réalisation des palmes du prototype de l’hydrolienne Sabella bientôt mise à l’eau. Les énergies renouvelables marines constituent un futur marché potentiel florissant.

Aux vues des dernières performances du chantier CDK Technologies voit sa demander s’accélérer. Le chantier du projet Charal pour le prochain Vendée Globe (2024) devrait débuter dès cet été ! De beaux projets devraient voir le jour d’ici quelques années.

Équipage

Soutenez ce bateau

Soutenez ce Bateau

Liveboat

Mes sponsors

SVR
Coming Soon ! ⛵️
En savoir plus
Laboratoires Fillmed
Coming Soon !
En savoir plus
Lazartigue
Coming Soon ! ⛵️
En savoir plus
Des pieds et des mains
Nous soutenons Gauthier dans ses compétitions de l'année 👊
En savoir plus
Decathlon Atlantis
Nous accompagnons Gauthier en lui fournissant des équipements. Cela nous permet aussi de tester nos produits et d'avoir de retours constructifs. Bonne chance Gauthier dans ton parcours !
En savoir plus