07 juin 2021

Comment bien communiquer sur son projet de voile ?

Comment bien communiquer sur son projet de voile ?

Choisissez ce dont vous voulez parler.

Ce n’est pas chose aisée que de parler de soi. Chez Liveboat, nous le savons bien. Notre communauté de skippers nous a fait part des difficultés rencontrées à structurer son discours, le mettre en avant et le présenter de manière professionnelle.

Les questions que vous devez vous poser en premier sont les suivantes :

Votre passion : Qu’est ce qui m’anime ? Pourquoi suis-je passionnée par ce sport ? Quelles sont mes modèles ? Qu’est-ce que je ressens quand je monte sur un bateau ? Vos valeurs : Qu’est-ce que m’a apporté la pratique de la voile jusqu’ici ? Quelles sont les valeurs dont je veux parler (dépassement de soi, persévérance, abnégation…) Votre personnalité : Comment les autres me perçoivent ? Mon caractère correspond-il avec mes ambitions sportives ? Votre parcours : Qu’est ce qui m’a amené à vouloir pratiquer ce sport ? Quels freins et quelles opportunités ai-je pu rencontrer depuis ? Vos ambitions : Quels sont les régates auxquelles j’aimerai participer ? Quelles sont celles qui me paraissent inatteignable mais qui alimentent ma passion pour ce sport ?

Il est difficile de bien se connaître, que ce soit dans sa vie sportive, privé ou professionnelle. En répondant à ces questions, vous avez déjà une idée plus précise de ce que vous avez besoin de laisse transparaître pour rassembler autour de votre projet, et vous adresser à des futurs sponsors.

Choisissez les réseaux que vous voulez utiliser.

Votre présence sur les réseaux demande que vous y passiez un peu de votre temps. Vous pouvez tout à fait vous consacrer à créer du contenu sur un seul réseau, pour commencer. Il faudra cependant penser à vous créer des pages sur le plus de réseaux possibles, afin que ceux qui entendent parler de vous puissent vous trouver sur leur réseau préféré, et ce même si le contenu est moins fourni que sur celui que vous aurez choisi. Une fois que vous aurez réussi à créer une petite communauté sur un réseau en particulier, l’envie de réitérer l'expérience sur d’autres canaux se fera sentir, d’abord car vous allez vous rendre compte qu’obtenir du soutien, une visibilité et des retours sur votre activité peut vous donner des ailes ! Pour vous aiguiller dans cette démarche, passons en revue les principaux réseaux que vous pouvez dès à présent utiliser.

Instagram : L’intérêt d’Instagram, c’est de pouvoir partager visuellement et simplement tout ce dont vous avez envie. Les deux outils principaux de ce réseau sont les visuels que vous partagez (ce qu’on appelle le ‘feed’) et qui restent dans le temps. L’autre outil de communication est la story (petite vidéo courte de 15 secondes qui de supprime au bout de 24h). Prenez le temps d’aller voir quelques comptes pour vous inspirer. Sur Instagram privilégiez les hashtags thématisés pour profiter d’un maximum de vues ou en tout cas d’une audience qualifiée.

Facebook : Le plus connu des réseaux sociaux voit sa tendance à la baisse depuis quelques temps. Cependant, il détient encore l’avantage de toucher à des catégories d’audience pleines d’opportunités. Prenez le temps de vous abonner aux groupes regroupant des skippers ou aux pages dédiées aux différentes courses de voile ! Cela vous permettra par la suite de poster vos contenus et de vous faire connaître auprès des passionnés et des professionnels de la voile.

Twitter : Twitter dit “l’oiseau bleu” est un réseau social de micro messages, les “tweet”. L'avantage de Twitter c’est qu’il permet en temps réel, d’interagir avec son audience, souvent sur des sujets d’actualité. L’un des aspects importants de Twitter est sa viralité, qui peut d’une seconde à l’autre vous propulser à des milliers de retweets.

YouTube : Youtube vous permet de visualiser ou de poster des vidéos live en streaming, vous pouvez donc poster des vidéos de plusieurs minutes voir même de plusieurs heures. Votre audience peut être plus compliquée à fidéliser que sur les autres réseaux mais vous pourrez bénéficier d’une forte interactivité avec vos internautes via les commentaires.

Tik Tok : Tik Tok le nouveau réseau social tendance ! Comme Twitter, Tik Tok se présente comme le roi de la viralité via de courtes vidéos de 3 à 60 secondes. Les chances de voir son nombre d’abonnés augmenter sont de plus en plus fortes du fait du nombre d’inscrits grandissant sur le réseau. Abonnez-vous aux différents comptes liés au nautisme qui vous intéressent et n’oubliez pas d’avoir recourt aux hashtags si précieux sur Tik Tok !

Linkedin : Communiquer sur son projet de voile sur Linkedin vous permettra de toucher une cible un peu différente : les professionnels. Si vous êtes en recherches de partenaires pour vous soutenir, avoir un compte Linkedin servira à professionnaliser votre discours. Il est possible d’interpeller directement les marques, ou même de commenter les posts des sponsors que vous souhaiteriez démarcher.

Liveboat, le média spécialisé !

Liveboat est une plateforme de communication spécialisée dans le secteur de la voile. Vous pouvez bénéficier de vos propres pages (skipper & bateau) et les agrémenter en fonction de vos actualités. Cette plateforme vous permettra également de vous tenir au plus près de l’actualité des différentes régates, de suivre le classement en temps réel ainsi que de visualiser des démonstrations de skippers ou encore des présentations de bateaux en exclusivité. Se créer un réseau autour de la navigation, entrer en relation avec des sponsors sélectionnés et professionnaliser sa communication. Les avantages des différents réseaux sociaux, mais avec l’avantage de toucher une cible ultra spécialisée.

Démarquez-vous !

Boostez votre nombre d’abonnés via votre détermination et votre ferveur. Mettez toutes les chances de votre côté pour vous faire connaitre et profiter de votre visibilité. Pour cela il faut mettre un point d’honneur à la régularité ; en effet poster régulièrement du contenu permet d’accroître votre audience. Attention à ne pas surcharger vos abonnés : trop d’information, tu l’information ! Devenez le modèle de vos abonnés, donnez leur envie, conseillez-les, inspirez-les ; ils sont en constante recherche de nouveauté.

Ne parlez pas seulement de la pratique de la voile, mais de tout ce qui entoure ce sport : les entraînements, aux habitudes de vie liées à la pratique de la voile passant par l’entretien de votre bateau, votre tout dernier achat de matériel, une anecdote sympa de navigation, etc. Devenez de vrais influenceurs lifestyle de la navigation !

Partagez votre quotidien de sportifs : les personnes qui sont susceptibles de vous suivre sont d’abord des skippers comme vous, des passionnées, mais aussi des personnes qui ne connaissent pas le monde la voile. C’est en vous adressant à cette cible que vous pourrez utiliser cet argument pour trouver vos sponsors.

Demandez-vous ce que vous aimeriez savoir si la voile vous intéressait mais que cela vous semblait hors de portée ? A quoi ressemble une sortie seul ? Comment conjuguer travail et passion sportive ? Quelles sont les activités favorites d’un skipper ? Un entraînement, ça ressemble à quoi ?

“Les sportifs amateurs ont une communauté peut être plus réduite mais un fort taux d’engagement du fait de la proximité avec leurs abonnés.”

Partagez cet article