À propos de Picksea

Nos Actualités

Voir toutes les actualités

01/06/2021

Retour sur l’interview de Marie Gendron et sa participation à la PLM 2021

Marie Gendron, jeune passionnée de voile de 29 ans, s'est lancée dans un projet ambitieux : celui de construire son propre bateau, respectueux de l’environnement ! Cette jeune ingénieur composite travaille sur ce projet fou tout au long de ses études. Après 5 ans de sacrifice et de travail, son bateau est fin prêt ! Elle participera par la suite à de nombreuses courses dont la traversée de l’atlantique en solitaire : La fameuse Mini-Transat

Retour sur l’interview réalisée par Liveboat avant le départ de la Plastimo Lorient Mini 2021

Bonjour Marie, peux- tu te présenter ?

Je m’appelle Marie Gendron, j'ai 29 ans et je suis ingénieur composite !

Comment es-tu arrivée dans la voile ? En mini ?

Mes parent m’emmenaient quand j'étais petite avec eux et on partait à 3 sur un tout petit bateau qui faisait 5.50m et quand je me baladais sur les pontons je croisais la version course du bateau de mes parent et du coup forcément ça m’as forgé un rêve de petite fille de partir avec mon propre bateau.

C’est quoi ton bateau ?

Mon bateau c’est un mini 6.50, c’est un prototype que j’ai construit pendant mes études en 2012. Il est tout en carbone avec des fibres recyclées parce que c’est quelque chose qui était important pour moi de fabriquer un bateau en faisant attention à son impact !

Ton projet pour la suite ?

Mon projet sur la suite c’est de retourner sur la transatlantique avec un nouveau bateau encore plus puissant et responsable.

Ton engagement dans ton projet voile ?

J’ai beaucoup aimé soutenir le projet de Catheryne Chabeau : faire de l'océan un bien commun de l’humanité et naviguer sous ses couleurs. Pour le prochain projet, j’aimerai continuer de naviguer pour une cause en lien avec mes valeurs.

A quelles courses participes tu cette année ?

Cette année, après un an en solitaire, je vais faire que du double. On va partir sur 4 courses en commençant par la PLM. Les prochaines courses le Fasnet en Irlande et en Espagne avec la Mini Gascogna.

Ton objectif sur la PLM ?

Déjà, de pas finir dernière! 3 ans de mini c’est un bon bagage mais on sait jamais ce qu’il peut se passer ! C’est un sport mécanique ! J’aimerai quand même au moins rester sur un podium comme sur mes dernières courses où j’ai fais 2ème à la Mini en mai !

Un moment inoubliable en mini ?

Le moment inoubliable c’est d'être arrivé aux Açores. La première course après 6 mois de solitaire sur mon bateau. Découvrir des îles après 13 jours de courses où on a eu des conditions difficiles.

Ton skipper préféré ?

François Gabart parce qu’il est trop beau ! Michel Desjoyaux parce qu’il est trop fort !

Tu penses quoi de pouvoir suivre le départ d'une course en live avec Liveboat ?

Pour moi c’est indispensable parce que nous on est à la barre, on est à la manoeuvre et à la performance ! Faire des films, des vidéos, et retranscrire ce qu’on vit en mer c’est presque impossible pour nous. Le fait d'avoir un dispositif, du matériel qui nous permettent de retranscrire tout cela, ça serait magique !

Tu cherche des sponsors ?

Sur le projet avec mon petit bateau c’est une page qui se tourne parce que ça va faire 10 ans que je suis dessus avec notamment la SNCF et 20 autres partenaires qui m’ont soutenu. Aujourd'hui, c’est une page qui se tourne avec ce bateau parce qu’il va aller vers d’autres horizons et moi aussi puisque j’ai envie de construire un nouveau bateau encore plus puissant, plus rapide et surtout plus responsable ! Pour ça je cherche ma nouvelle équipe et mes nouveaux partenaires !