À propos de EY France

EY a pour vocation d’aider les organisations à relever les défis les plus difficiles et à réaliser leurs plus grandes ambitions, qu’il s’agisse de start-ups ou d’entreprises du Fortune 500, en leur proposant des solutions diverses et sur mesure.

Nos Actualités

Voir toutes les actualités

01/06/2021

Retour sur l’interview de Marine Legendre et sa participation à la PLM 2021

Marine Legendre, jeune passionnée de voile de 31 ans, s’est donné comme objectif de participer à la mini transat 2021 avec son bateau Pile Poil. Originaire de Paris, elle travaille pour le cabinet de conseil Ey qui est aussi devenu son partenaire titre dans cette aventure !

Depuis ses premières régates à 17 ans dans la baie de Toulon, elle participe à de nombreuses courses toutes l’année en mini 6.50.

Retour sur l’interview réalisée par Liveboat avant le départ de la Plastimo Lorient Mini 2021

Bonjour Marine, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marine Legendre j’ai 31 ans et je suis consultante en système d’information chez Ey.

Comment es-tu arrivée dans la voile ? En mini ?

J’ai fait des stages de voile quand j’étais petite. Un peu plus grande, je me suis mise à faire un peu de compétition mais c’était vraiment très familiale et un peu sur un coup de tête j’ai voulu me lancer dans l’objectif mini transat !

C’est quoi ton bateau ?

C’est un pogo 3 qui porte le numéro 902, il s'appelle Pile Poile ! C’est un bateau relativement performant qui a déjà traversé deux fois l’atlantique. Une première fois avec Clarisse Crémer et une deuxième fois avec Benjamin Ferrer. J’espère qu’il m'amènera au bout, en Guadeloupe.

Quel est ton projet pour la suite ?

Déjà, on va traverser l’atlantique et on verra ce que ça donne ! j’ai toujours envie de faire du bateau ça c’est clair, c’est un peu une drogue la mer, on verra bien ou ça me mène !

À quelles courses participes-tu cette année ?

Cette année, je fais presque toutes les courses de la saison. Je commence par la première course : la PLM sur un autre bateau le 905, et ensuite je fais toutes les courses de la saison en double et en simple sur mon bateau.

Un moment inoubliable en mini ?

Cet été j’ai eu une course ou je n’ai pas pu prendre le départ avec tout le monde parce que mon pilote automatique était cassé. J’ai pris le départ très très tard et je pensais que je ferais ma course toute seule. Mais au bout de 48h, j’ai vu des petits bateaux sur le radar, je pensais que c'était des pêcheurs et en cliquant j’ai vu que j’avais rattrapé les derniers de la flotte ! Après 48h à être vraiment seule c'était un énorme bonheur !

Ton plat préféré en mer ?

C’est hyper important de manger sur le bateau donc chez moi c’est tartiflette risotto à chaque repas ! Et sans oublier le petit saucisson à l'apéro.

Ta musique préférée en mer ?

Ma musique préférée je ne la dirais pas parce que je n'assume pas ! Mais pour être plus corporate : toutes la clique française : Jean jacque Goldman, Daniel balavoine...

Et quelle est cette musique que tu n’assume pas ?

Max Boubil , J’adore !

Qu’est ce qui te manque le plus quand tu es en mer ?

Mon amoureux.

Un conseil pour ceux qui veulent faire du mini ou de la course au large ?

Lancez vous, je pense que ce sont des aventures qui sont absolument formidables ! Il faut être conscient que c’est difficile, que c’est dangereux, que ça demande énormément d'investissement personnel et financier mais c’est une super aventure, il faut se lancer !

Ton skipper préféré ?

Sans aucun doute Jean le Cam, c’est un marin d'exception et il me fait beaucoup rire !

Tu penses quoi de pouvoir regarder les lives de départ de course avec liveboat ?

C’est absolument fabuleux pour les sponsors et les proches de regarder nos départs. Surtout qu'avec la crise sanitaire, les pontons sont fermés. On essaie d’expliquer ce qu’il se passe mais personne ne se rend vraiment compte, je pense que c’est vraiment une grande chance pour les proches !

Cherches- tu encore des sponsors ?

Oui, j’ai la chance d’avoir EY, mon partenaire principale, qui finance une partie du projet mais je cherche encore 20 à 30% pour monter le budget et pour partir dans les meilleures conditions pour la traversée de l’atlantique !

Comment tu te prépares pour tes courses ?

Déjà il y a tous les entraînements en mer, ensuite une partie formation à terre avec l'électronique, la météo, la stratégie tout ça. Il faut aussi pas mal bricoler sur le bateau, j'essaye de me garder en bonne forme et d'améliorer tout ce qui peut être amélioré !

Qu'est ce que tu emmènes toujours sur ton bateau quand tu pars en mer ?

Je n’oublie jamais le saucisson ! Toujours dans la poche !