La PLM, une course emblématique retransmise en live sur Liveboat !

14 juin 2021 09:39

Ce printemps 2021 à marqué le retour de la ville de Lorient dans l’événementiel de la course au large. Pas moins de 5 événements seront accueillis cette année dans la ville aux 5 ports. Le premier d’entre eux, la Plastimo Lorient Mini 6.50, s’est tenu le 15 avril 2021 à huis clos, mais avec 130 coureurs au départ !... Parce qu’au cœur de la Sailing Valley, comme ailleurs sur la planète course au large, tout commence par le Mini.

Le Mini, un circuit initiatique

La majorité des skippers engagés sur cette Plastimo Lorient Mini 6,50 ont participé à ce qui sera leur toute première course transatlantique, la « Mini Transat » (une traversée de l’Atlantique en solitaire sur un bateau de 6,50 m, sans assistance) dont le coup d’envoi sera donné cet automne. Pour tous, ce défi engagé qui fait parfois basculer leur vie. C’est là tout le piment de ce circuit « Mini » qui a vu naitre tant de grands noms de la voile (Loïc Peyron, Michel Desjoyeaux, Isabelle Autissier, Thomas Coville, Thomas Ruyant, Yannick Bestaven, notamment...). Lorient est particulièrement prisée des « ministes » : une cinquantaine de coureurs s’y entraine à l’année et le siège de leur classe y est installé (à l’instar de ceux des classes IMOCA et Figaro Bénéteau*). C’est donc en toute logique que Lorient accueille la première course de la saison de ce circuit par lequel tout commence…

Lorient et la course au large, toute une histoire qui s’écrit au présent !

« Ce qui a été créé ici est unique au monde. Tous les acteurs de la course au large sont présents, à un niveau d’excellence », souligne Jean-Philippe Cau, récemment élu président de Lorient Grand Large. En effet, pas moins de 13 écuries professionnelles de course au large (3 Ultim* et 10 IMOCA), une quinzaine de coureurs Class40, dont une majorité de bateaux de la dernière génération, 15 Figaristes et une cinquantaine de coureurs Mini 6,50 ont choisi Lorient – La Base pour port d’attache. Ils sont venus y chercher un écosystème complet constitué d’une centaine d’entreprises, liées à la course au large et toutes prisées dans leur domaine : chantiers navals spécialisés, gréeurs, fabricants de mâts, fournisseurs d’électronique et de systèmes informatiques embarqués surmesure, fabricants de foils et de pièces composites custom, bureaux d’études, architectes navals, voileries, structures d’entrainement… Les infrastructures portuaires mises en place depuis les années 2000 sont elles aussi notamment conçues pour répondre aux cahiers de charges des coureurs professionnels. Sans oublier bien sûr le plan d’eau lorientais, qui s’ouvre directement sur le grand large, accessible H24, 365 jours par an… « Cette pluralité d’acteurs d’exception et ces atouts géographiques m’ont tout de suite fasciné ! Cette ville aux cinq ports, tous situés en centre-ville, est fabuleuse. C’est un coin de rêve où l’on peut pratiquer tous les sports nautiques et profiter des chemins côtiers, des plages… La seule chose qui manquait, c’était des événements nautiques à la hauteur de la Sailing Valley, de la représentativité et de l’attractivité de la région. Les événements programmés cette année sont la preuve de la nouvelle volonté politique de replacer Lorient au cœur des grands rendez-vous nautiques, et ce n’est qu’un début », conclut Jean-Philippe Cau, président de Lorient Grand Large.

Le Live du départ retransmis sur Liveboat !

Pour cette 7ème édition, un nouveau partenaire a pris part cette année à la Plastimo Lorient Grand Large : Liveboat. Armé d’une équipe de production professionnelle, le départ a pu être suivi par des centaines de téléspectateurs sur Liveboat et les réseaux sociaux. Pour l’occasion, un plateau TV avec des invités de marque comme Yves Le Blévec ont pu commenter ce départ et échanger autour des enjeux d’une telle course. Cathy Millien, responsable de la communication chez Plastimo Lorient, est revenu sur l’engagement et les retombées de ce partenariat pour cette édition un peu spéciale (on le rappelle, l’évènement s’est déroulé à huis clos.) Un grand merci à Chris Colussi d’avoir animé ce live, ainsi qu’à Thomas Deregnieaux et Clément le Calve pour la réalisation du Live ! 🌊 📹

Résultats de la PLM 2021

En série : 🥇 DHALLENNE HUGO & Thibaut Vauchel-Camus 🥈 Paul Cloarec & Benoit Hantzperg 🥉Claire Montecot & GuillaumeQuilfen

et en proto : 🥇 Pierre Le Roy & cedricfaron 🥈 NolwenPebelier & Nicolasd’estais 🥉 Francois.champion & Paul Marette

Retrouver le replay du live ici

Partagez cet article