MINI TRANSAT 2021 : SUIVEZ EN LIVE LE DEPART d’HUGO PICARD // @thesailingfrenchman

20 sept. 2021 14:30

L’équipe Liveboat est ravie de retrouver HUGO PICARD aka @thesailingfrenchman sur le départ de la MINI !
Pour l’occasion, nous avons proposé à SVB, sponsor titre d’Hugo, de réaliser un live pour suivre le départ de son coureur. Nous voulions proposer à sa communauté de suivre spécialement Hugo sur les premières minutes : challenge à relever dimanche ! 💪🏻

SUIVRE LE LIVE

LA MINI TRANSAT 2021, BIENTOT LE DEPART DE LA COURSE EMBLEMATIQUE DES PLUS PETITS VOILIERS DE LA COURSE AU LARGE !

En 2001, le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven, remportait sa première Mini Transat « cette première course a propulsé ma carrière » confie-t-il. Il sera sur cette édition 2021 pour donner le départ !

Véritable défi de navigation et école de la course au large, la Mini Transat voit tous les deux ans un peu plus de 80 coureurs s’élancer dans la traversée de l’Atlantique. Équipés d’un bateau de 6,50, d’un « confort » minimaliste et d’une détermination sans faille, les marins en solitaire prennent le départ des Sables d’Olonne le 26 septembre prochain !

La Mini Transat existe depuis 44 ans, elle a pour objectif de renouer avec l’esprit aventurier des premiers transatlantiques, loin des courses très médiatisées et brassant des millions d’euros. Le rêve de ses coureurs, c’est d’abord traverser l’atlantique sur un mini bateau !

La Mini Transat Eurochef voit s’affronter des candidats d’horizon bien différents : des futurs grands noms de la voile, des jeunes, des moins jeunes et des petits nouveaux. Cette année, sur 90 coureurs, 14 femmes prendront le départ, un chiffre dont Marc Chopin, l’organisateur, se félicite. Au cours des années précédentes, ont participés des skippers reconnus comme Loick Perron, Michel Desjoyaux, Ellen Macarthur ou encore Laurent et Yvan Bourgnon… Les meilleurs de cette transat peuvent donc se retrouver par la suite sur des courses aussi prestigieuses que le Vendée Globe. Un veritable projet de vie, qui demande un investissement humain mais aussi financier : certains bénéficient de sponsors, d’autres y investissent leurs économies !

UNE TRAVERSEE EN 2 ETAPES, SANS COMMUNICATION NI ASSISTANCE

Le départ sera donné ce dimanche 26 septembre à 14h, des Sables d'Olonne, France Jusqu’à Santa Cruz (îles Canaries), où les coureurs profite d’une escale de 3 semaines, puis deuxième départ jusqu’à St François, (Guadeloupe). L’escale permet aux marins d’éviter la période cyclonique aux Antilles, période trop dangereuse pour la navigation. Aucune communication avec la terre autorisée ! Sur ces petits « karts de mers », on ne trouve ni ordinateurs, ni smartphone, ni liaison satellite ! Impossible donc d’utiliser la technologie ou des conseils de personnes à terre pour performer !

Seuls au milieu de l’Atlantique, ces marins téméraires ont seulement droit au bulletin quotidien fourni par la direction de course : météo, prévisions à 48h et les distances au but des concurrents. Ils peuvent néanmoins échanger entre eux, par le biais de la VHF.

Pour des questions de sécurité, des bateaux accompagnateurs les suivent tout au long de la course pour proposer une assistance d’urgence si besoin.

DEUX CATEGORIES DE BATEAUX S’AFFRONTENT : LES PROTOTYPES ET LES SERIES

Sur cette course se retrouve face à face deux types de bateaux : les bateaux de série (produits à 10 exemplaires au minimum) et les bateaux prototypes. Ces derniers sont des bateaux uniques nés de l'imagination d'architectes et de coureurs en quête d'innovation.

De nombreuses innovation de plaisance ou de course au large sont testées sur chaque édition, souvent reprise sur d’autres classes ou même sur des projets plaisanciers.

DETERMINATION, ENTREPRENARIAT ET GALERES

QUI SONT LES COUREURS DE LA #CLASSE MINI Aujourd’hui, la Classe Mini rassemble environ 500 adhérents dont une grande majorité de coureurs, de tous les horizons socioprofessionnels, du charpentier à l’ingénieur, de l’infirmière au steward, du journaliste au skipper professionnel.

Cette course exige de ses participants : force, endurance & expertise. Pour arriver à la qualification Mini transat, il y a d’abords des étapes à passer :

Pour se qualifier à la Mini Transat, il faut avoir effectué 1 000 milles en solitaire sans escale et accumulé au moins 1 500 milles en course dans des épreuves de la classe. Il y a actuellement 90 places, donc c'est vraiment premier arrivé, premier servi !

Bon courage à tous les coureurs, nous allons suivre cette aventure de près chez Liveboat ❤️

Partagez cet article