Voile & SportTech avec CDK Technologies

28 juin 2021 09:19

Crée il y a plus de 35 ans, CDK connait depuis 5 ans une croissance soutenue grâce à la reconnaissance de ses principaux clients et à son positionnement de constructeur global dans le domaine des pièces composites hautes performances de grande taille. En effet, au cours des derniers Vendée Globe, 4 bateaux issues du chantier CDK Technologies ont connu une victoire.

C’est l’occasion d’évoquer la place de la technologie dans la construction des voiliers, l’actualité et les réussites du chantier, des magnifiques résultats des bateaux construits par le chantier lors du Vendée Globe 2020/2021 à la mise à l’eau du dernier né du Team Banque Populaire, le Maxi Banque Populaire XI, un voilier maxi-trimaran-hydroptère de 32 mètres de long et 25 mètres de large. Un résumé complet du savoir-faire d’exception de CDK Technologies, entreprise de pointe située au cœur de la #BretagneSailingValley. L’innovation est au cœur de la stratégie de CDK Technologies, leur permettant d’intégrer de plus en plus de technologie dans leurs bateaux. On peut constater une nette progression régulière en termes de vitesse. Une nouvelle étape à fait son apparition dans l’innovation de la voile : le foil, le secret de la vitesse sur les bateaux de course. Pour Philippe Facque, ancien skipper et aujourd'hui Directeur générale de CDK Technologies, l’évolution la plus marquante concernant la construction des bateaux se situe dans le choix des matériaux. Les bateaux sont presque réalisés principalement à partir de carbone travaillé avec une résine parfaitement dosée, avant de cuire les bateaux dans de gigantesques fours. L’objectif est de réaliser des bateaux plus légers et plus solides pour résister à la vitesse. Cela nécessite une veille permanente sur les matériaux.

##Sponsors, acteurs décisifs dans la construction des bateaux.

Concernant le processus de construction des bateaux, les skippers sont à l’initiative de la commande. Le skipper cherche dans un premier temps son ou ses partenaires financiers, souvent des sponsors, un chantier et enfin un architecte. Les 4 acteurs vont ensuite travailler sur le projet et faire des propositions selon les exigences des skipper. Pour un chantier, il peut être compliqué de ne pas avoir de visibilité au niveau du financement des sponsors, surtout pour des petits chantiers. Cependant, CDK Technologies fait face à beaucoup de demandes en vue du prochain Vendée Globe de 2024. “ Il y a beaucoup de demandes en ce moment, les sponsors jouent leur rôle (…) on a un savoir-faire unique en France et un peu d’avance “ affirme Philippe Facque. Les sponsors ont un rôle très important. Les retombées sont significatives, ceux qui passent le pas sont de plus en plus en confiance : “Le rapport investissement/retombées est incroyable !”

##Focus sur les énergies renouvelables.

CDK Technologies souhaite dans l’avenir se diversifier dans la construction de mâts. Dans une première phase de test, le chantier s’est associé avec 4 autres chantiers dans l’optique de réaliser des mâts de 72 mètres de haut. Ces mâts pouvant servir par exemple pour des cargos à voile. La dimension écologique est abordée puisque CDK Technologies souhaite diminuer de 30% la consommation de carburants. L’entreprise participe également aussi à la réalisation des palmes du prototype de l’hydrolienne Sabella bientôt mise à l’eau. Les énergies renouvelables marines constituent un futur marché potentiel florissant.

Aux vues des dernières performances du chantier CDK Technologies voit sa demander s’accélérer. Le chantier du projet Charal pour le prochain Vendée Globe (2024) devrait débuter dès cet été ! De beaux projets devraient voir le jour d’ici quelques années.

Partagez cet article